Séjour cascade de glace à Cogne, Italie

Séjour cascade de glace à Cogne, Italie

L'arrivée du froid de ces derniers jours nous a permis de débuter officiellement la saison de la glace 🧊! Et ce n'est pas pour me déplaire 😊...

Après une reprise des sensations à la maison dans Déferlante en rive gauche du glacier d'Argentière, nous sommes parti à Cogne 🇮🇹 pour manger des pizzas et taper du glaçon. Nous étions 6, une bien belle équipe, tous plus sympas les uns que les autres.

Le premier jour, nous sommes parti à 3 dans une cascade/goulotte nommée "Lillaz Gully" côté 4 / m4+ sur le topo. C'est une ligne avec une approche relativement courte de 5 longueurs, que l'on peut voir du parking, et qui n'était pas parcourue ce jour là. Les conditions de début de saisons n'étaient pas optimales, pas mal de sections mixtes ou de placages fin à des endroits où la glace est sensée être plus présente, mais nous étions quasiment tout le temps abrités du vent et l'escalade fût très plaisante.

Le lendemain, nous projetions d'aller voir Eknaton, un grade 5 en fond de vallée mais l'oublie d'un casque et les conditions incertaines nous ont fait changer nos projets. Nous sommes finalement allés dans "Patri", une valeur sûre dans le Vallon de Valnontey. Les conditions étaient très bonne, moins de vent que la veille, et la grimpe était très ludique. Quelques cordées présentes mais suffisamment espacées pour ne pas se gêner.

Je tiens au passage à remercier le cordonnier "La Bottega di GiBi" qui a réparé la fermeture éclair de ma chaussure en un temps record... Sans quoi j'aurais eu beaucoup de mal à grimper la seconde journée.

En résumé, deux superbes journées même si les conditions n'étaient pas spécialement réunies pour croiter les cascades espérées. On s'est bien marré et c'est tout ce qui compte 🫶.

J'ai vraiment hâte de pouvoir accompagner et faire découvrir cette activité aux personnes désireuses de vivre une journée magique en montagne. Le cadre exceptionnel, les formations de glace magnifiques, l'aspect éphémère de la cascade de glace, la gestuelle mais aussi l'engagement, les conditions difficiles, le froid... Tous ces paramètres rendent cette activité vraiment unique et intéressante à mes yeux.


Pour ceux que ça intéresse, voici quelques ressources utiles pour bien préparer son séjour à Cogne.