Mont Buet (Haut Giffre - Aiguilles Rouges) - Ski de randonnée
Le mont Buet, sommet emblématique du massif des Aiguilles Rouges, m'attire depuis longtemps et promet une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. L'ami Bastien vient me rendre visite deux jours pour faire du ski de randonnée, c'est l'occasion parfaite pour aller enfin rendre visite au fameux « mont Blanc des Dames ».
Le Buet : Versant SE
2155m de D+, 20.37km (avec un léger rab!)
Départ de la gare du Buet le 23 janvier à 8 heures, il fait beau mais frais: -14,5°C au parking. Pas de vent en bas, mais de fortes rafales annoncées en altitude. Nous attaquons la montée dans le vallon de Bérard, seuls au monde mais avec une trace nous facilitant la vie. Le paysage est magnifique, les sapins sont chargés de neige et le ruisseau partiellement glacé peine à couler.
Arrivés aux alentours du refuge caché sous la neige, nous apercevons la crête du Buet maltraitée par les vents. Quelques traces sont visibles du col des Salenton.
Nous attaquons la montée à l'abris des rafales et retrouvons rapidement le soleil. Aux alentours de 2700m, le vent nous prend violemment d'assaut. La température ressentie chute d'un coup. Nous traçons les 400 derniers mètres effacés par le vent, atteignons l'antenne puis le sommet du Buet peu de temps après.
Avec une température ressenti aux alentours de -30°c, la pause est de courte durée. Le temps de s'équiper et de manger une barre gelée, nous repartons vite sur les skis.
La première section étant fortement plaquée, nous descendons un par un au moins raide. Le ski n'est pas fantastique à cet endroit, mais après environ 300 mètres de d-, la neige devient toute poudre et d'une légèreté exquise. Faire ainsi notre trace dans les vallons vierges est un vrai régal. A tel point qu'un peu avant d'arriver au refuge, nous décidons de repeauter sur 300 mètres pour se refaire une petite combe au soleil.
Le sourire jusqu'aux oreilles, nous continuons ensuite la descente dans le vallon le long du ruisseau avec une ou deux traversée rocambolesques (la seconde suite à une petite erreur d'itinéraire!). De retour à la voiture, nous allons boire un verre de coca à l'Hotel du Buet qui, d'après la description donnée par mon grand père, n'a quasiment pas bougé depuis près de 60 ans!
Merci mon Baba pour cette belles bambée annonciatrice de nombreuses aventures à venir!