Ski de montagne, les plus belles de février

Ski de montagne, les plus belles  de février

Malgré une sécheresse hivernale bien présente, j'ai pu faire du bon ski dans les environs de Chamonix. Voici quelques itinéraires explorés dernièrement.

Les grands Antannes > Pointe du midi

Après le couloir en S à la pointe du Van, je retourne dans le secteur pour aller explorer cette fois ci les couloirs de la Pointe du Midi.

Encore une belle découverte, accessible rapidement et approche très esthétique. Nous partons du haut des remontées pour rejoindre l'arête des Antannes les skis sur le dos. Il faut ensuite bifurquer sur l'arête sauvage menant à la pointe du midi.

Depuis ce sommet, plusieurs options sont possibles. Nous avons emprunté un premier jour un couloir NNE donnant sur une belle combe vierge de toute trace jusqu'à Trient où nous sommes rentrés en stop.

Le second jour, nous sommes allés explorer un des deux couloirs NNO aperçu au drone l'avant veille. Plutôt raide et tout poudre, c'était un vrai régal à skier, surtout après plus d'un mois sans chute significative.

Le Mont Colmet (Italie)

Un joli 3000 italien que nous a fait découvrir Vincent à Marina et moi ! Approche sauvage, pas un pèlerin à l'horizon. De petites difficultés à cause d'un fond dur et d'une couche de sucre inconsistante mais rien d'insurmontable. La vue du sommet est splendide à 360°, à la fois proche de la haute montagne du massif du Mont Blanc mais aussi du côté sauvage et reculé de la Vanoise.

Nous sommes descendus par le couloir Nord, austère et engagée, mais très esthétique.

Une superbe sortie qui s'est terminée dans une petit pub italien autour d'une bonne pizza!

0:00
/
Un aperçu de la descente
Camptocamp.org
Le Mont Colmet, Couloir N

Face SE des Aiguilles d'Entrèves

Cela faisait quelques mois que nous discutions de cette course avec la team de l'ENSA, et nous avons enfin pu y mettre les spatules avec Théo.

Une belle bambée au final! Départ du téléphérique de l'Aiguille du midi, traversée du haut de la mer de glace et du glacier du Géant, en passant au pied du Grand Cap'. Il fait beau et froid, nous arrivons vite au col d'Entrèves après nous être encordés. Après avoir papoté avec le collègue Dave croisé par hasard la haut, nous entamons le début des aiguilles d'Entrèves en mixte pour accéder au départ des pentes de neige. Nous ferons la première trace sous le soleil, et dans la peuf ! Une vraie régalade. Après une petite pause à faire bronzette au premier tronçon du Skyway, nous remontons à la pointe Helbronner pour redescendre la vallée Blanche par le côté italien.

Encore plein d’entrains, nous décidons de repeauter au pied du glacier des Périades pour aller skier une belle pente qui nous a tapé dans l’œil. A la montée, nous croisons le Lucien qui accompagnait deux clientes. Une autre petite pause au soleil vers le haut du glacier et c'est reparti pour un tour. Superbe descente avec de belles combes sans trace au début et une fin raide et exquise à skier. Nous finirons par la mer de glace, skis au pied jusqu'à la grotte!

Camptocamp.org
Aiguilles d'Entrèves, Face SE

Col du Tour Noir

Après une tentative infructueuse en janvier, où nous avions bifurqués vers le col du Passon en janvier à cause du mauvais temps, nous retentons l'aventure Col du Tour Noir avec Marina. Une bien belle journée montagne! Nous nous sommes arrêtés au refuge d'Argentière qui a ré-ouvert récemment ses portes et avons été accueillis très chaleureusement par Fred, Béa et leur fils Florent (si mes souvenirs sont bons). Merci à eux pour la carafe de café qui nous a fait accélérer le palpitant dans la montée du glacier des Améthystes :D. La montée était agréable au soleil, et la vue magnifique depuis le col. Toutefois le vent ne nous a pas épargné là haut, nous sommes vite retournés sur les skis pour attaquer la belle descente. Quel plaisir que de skier face au glacier d'Argentière et ses magnifiques faces nord (bien sèches).

Une bien sortie sortie au finale avec le smile et la montagne... What else ?

Camptocamp.org
Col du Tour Noir par le glacier des Améthystes

Pointe ronde - Valais Suisse, Trient

Petite dernière avant la grosse perturbation qui arrive sur toute la France ! (Enfin...)

On se retrouve avec la team Vincent & Marina pour retourner dire bonjour aux Suisses. Direction le col de Forclaz et la Pointe Ronde par sa face nord.

A la montée, la neige manque cruellement dans certaines sections de la forêt, nous devons souvent déchausser pour passer. Une fois la combe atteinte, la montée est plus roulante, mais la fatigue des derniers jours se fait sentir. Nous atteignons tranquillement le sommet avant que le mauvais temps s'installe. Encore une fois, la combe est belle et un peu engagée du haut mais la neige accroche mieux qu'au Mont Colmet. De beaux virages sautés pour passer les difficultés, un petit couloir et hop on se retrouve dans une grande combe où la neige est suffisamment bonne pour lâcher les chevaux. Un pur régale...! Jusqu'à la forêt où nous devrons de nouveau activer le mode sanglier. Après quelques fastidieux passages, nous sommes de retour à la voiture, le vent s'est levé, il est temps de décamper !

Encore une fois, une belle sortie et en bonne compagnie :)

Camptocamp.org
Pointe Ronde : Combe de la Veudale (couloirs N)