Aiguilles Crochues - Sommet N : Par l'arête SE
Massif: Aiguilles rouges
Orientation: Sud Est
Cotations: 2.3 / E1 PD / S3
Altitude: 1800 m / 2790 m
La météo est très capricieuse pour cette semaine avant les fêtes de Noël. Un gros redoux vient liquéfier la neige tombée récemment et des tempêtes successives sont annoncées pour le milieu de semaine avec une limite pluie neige très haute pour la saison. Pour venir compléter ce vilain tableau, un vent Nord Ouest s'engouffre dans la vallée de manière plus ou moins forte depuis le début du mois et crée de grosses plaques à vent.
Un coup d’œil au BERA m'indique un risque 3 global, Sauf pour les pentes exposées Sud qui sont estimées à risque 2.
Je recherche une petite sortie d'une part pour Clément qui n'a pas encore eu l'occasion de dépoussiérer ses skis depuis l'hiver dernier et d'autre part car je suis avec une paire d'empreint qui ont la particularité d'avoir un carre arraché et rafistolé à l'epoxy.
Nous jetons notre dévolu sur le Cols des Dards qui a l'avantage d'être bien exposé, accessible et semble-t-il très esthétique.
Cols des Dards, depuis la Flégère (Haut Giffre - Aiguilles Rouges) 2.2 E2, 1000m
Second jour de ski avec l'ami Clément qui est venu prendre quelques vacances à la maison. J'ai pu me dégoter une paire de ski de randonnée et nous décidons de profiter des éclaircies pour s'éloigner un peu des domaines skiables pendant cette période de fêtes.
L'itinéraire du Cols des Dards est une sortie accessible en partant du haut des télécabines de la Flégère. Il faut ensuite longer les pentes plein ouest pour aller chercher un vallon au dessus du lac Blanc qui s'ouvre ensuite sur le Cols des Dards.
Pour le domaine, la randonnée reste très sauvage, aucune télécabine en vue, et un panorama magnifique une fois au sommet. Quant à la descente, aucune difficulté intrinsèque, cela reste du ski plaisir du début à la fin.
Malgré une neige plus que moyenne, nous avons pu profiter d'une belle journée en montagne loin des foules et avec des panoramas magnifiques, je conseille vivement!