Triangle du Tacul : L'infidèle
La neige est tombée en abondance là-haut le mois dernier, et les goulottes ont fières allures ! Il étant grand temps de ressortir les piochons du garage pour entamer cette belle saison d'hiver qui s'annonce.
L'infidèle est une petite goulotte peu parcourue située à droite du Triangle du Tacul, à proximité de la Chèré qui est à contrario, très populaire. Les cotations restent dans le même ordre, 4/m4 avec cependant un côté sauvage bien plus présent : Aucune trace de passage, aucun relais à demeure et très peu de matériel en place. L'itinéraire parfait pour se remettre en jambe!
Première benne, 8h10, nous monte à l'aiguille du midi en un rien de temps. Arrivés là-haut, les conditions sont difficiles. De grosses rafales de vent nous malmènent lors de la descente de l'arête de l'aiguille du midi. Des skieurs renoncent.
Arrivés sur le glacier, nous nous encordons et entamons la traversée de la vallée blanche. Un brouillard épais nous empêchent de distinguer quoi que ce soit à plus de 50m. La météo est sensée s'arranger sur les coups de 10h30, nous persévérons.
Une fois au pied du Triangle, de nombreuses cordées s'agglutinent devant la Chèré. Nous jetons donc notre dévolu sur cette petite ligne "L'infidèle" qui nous parait en très bonne condition.
Je pars en tête pour les 3 premières longueurs, Viktor embraye la suite.
L1/ Pentes de neige jusqu'au pied de la paroi mixte
L1/ La ligne suit une fine langue de glace en ascendance droite et rejoint des pentes de neige que l'on remonte également par la droite. On arrive au pied d'un dièdre / cheminée, relais à construire. Bons placages de glace, neige consistante. Des difficultés à protéger (fissures bouchées, il faut creuser et y croire 😁).
L2/ Remonter le dièdre cheminée puis grande traversée en ascendance droite. Relais un peu au pif en bout de corde juste après des dalles caractéristiques. Belle grimpe dans le dièdre, même si j'ai chopé un violent onglet au crux 🥶, toujours un peu compliqué à protéger.
L3/ Nous sommes remontés dans un dédale de blocs, jusqu'à buter sur des dalles. Grande traversée à droite et relais sur R4 de la Chèré. Belle longueur au début.
Descente en rappel dans la Chèré.
En résumé, le temps s'est bien amélioré au fil de la journée, pour un retour à l'aiguille dans le beau temps ☀️. Belle petite goulotte de début de saison pour une reprise douce, belle alternative à la Chèré quand celle ci est bondée et merci aux copains pour la sortie 👌.