Pointe Adolphe Rey : Grégory ou Théophile?
Après un petit interlude grimpistique dans les gorges du Toulourenc, nous profitons du beau temps pour aller faire une goulotte rarement en condition, et la seule à la pointe Adolphe Rey. Le collègue David l'avait repéré il y a plus d'un mois et elle semblait en bonnes conditions.
Massif du Mont Blanc
TD W5 M6, II
3823 m, 230 m de difficultés
1 jour
Première ascension
Ouverture probable le 23 octobre 2014 par Jean-Marc Chanoine et Denis Trento
Départ skis au pieds de l'aiguille du midi après avoir pris la première benne, la neige est un peu dure mais quel plaisir de remettre les skis!
La descente est rapide, mais nous devons tout de même mettre les peaux pour atteindre le pied de la goulotte. Du bas, la ligne semble en parfaite condition.
L1/ Pente de neige, ràs. Relais sur piton complété d'un friend.
L2/ Neige couic / glace. Grande longueur, parfaites conditions, ca déroule. Relais sur friends.
L3/ W4 La goulotte se rétrécie un peu et se raidit mais très bien fournie en glace. Toutefois pas assez consistante pour mettre des broches. Relais sur becquet / friend.
L4/ W5 Crux de la voie. Dalle avec un plaquage de glace à 85°, suivi d'une fine goulotte. Magnifique, conditions idéales. Sur le topo ils parlent de M6, on n'a pas vu de mixte 😄. Toutefois difficile à protéger, pas assez épais pour brocher et fissures complétement bouchées, 4 points sur 50m.. Relais sur friend sur une petite plateforme.
L5/ W4 Continuité de la ligne de glace, très beau. Quelques rochers commencent à faire surface et la glace est de plus en plus inconsistante. Relais sur bloc coincé.
L6/ M4 Crux au début avec une dalle à passer en coincement de lame et en adhérence. La suite est très beau, il faut jardiner un peu pour trouver les placements pour les protections et les coincements de lame. Essentiellement de la neige et du rocher. Relais sur becquet au sommet de la brèche.
Descente en rappels, nous avons du les rééquiper car soit sous la glace, soit inexistants.
Une fois au pied de la voie, nous rechaussons rapidement les skis et repartons pour récupérer la benne. Après 1h15 de remontée, nous attrapons de justesse la benne de service... Sauvés 😄!
Merci David pour cette belle idée!