Le Pavé : Voie Rébuffat sortie Coupé

Le Pavé : Voie Rébuffat sortie Coupé

Massif des Écrins
TD 6b+>5c, IV
3823 m, 450 m de difficultés
2 jours

Première ascension
Première ascension (avec sortie sur l'arête est) :
25 juin 1944 - Michel Chevalier, Gaston Rébuffat

Deuxième ascension (avec sortie directe) :
26 juillet 1950 - Serge Coupé, Bernard Salomon.

📌
Matériel
Matériel neige/glace pour l'approche et le retour. Coinceurs, câblés et sangles. Corde à double de 50 m.

Refuges
Refuge du Pavé (2841 m), 26 couchages
09 71 72 98 72
www.refugedupave.ffcam.fr

Cette course est complexe à bien des égards: Recherche d'itinéraire liée à l'absence de ligne évidente, difficultés à protéger ce gneiss parfois délité, parfois très compact, verticalité de la paroi, descente complexe.

Itinéraire splendide, mais aussi sauvage et engagé; cette ascension au Pavé dans cette face pourtant relativement modeste a tout d'une grande course!

L'approche

Approche depuis le refuge du Pavé : 2 heures.

Passer le refuge, suivre un chemin balisé de cairn qui traverse un torrent puis remonter la morraine sur la gauche (cairns). Remonter cette morraine en rive gauche des vestiges du glacier jusqu'à venir buter sur des dalles lisses. Longer ces dalles jusqu'à un verrou permettant d'accéder au pied du glacier. De là, longer la base du glacier jusqu'en son centre puis le remonter jusqu'au pied de la voie.

La voie

Tracé général de la voie, pitons non exhaustifs

L'attaque se situe à une vingtaine de mètres à droite de la coulée noire.

L1/ Repérer le spit à une quinzaine de mètres du sol et le rejoindre. Relais sur terrasse, 15 mètres, IV.

L2/ 2 spits d'artif, le second avec une cordelette rouge permettent de monter 3 mètres à l'aplomb du relais. Traverser ensuite sur 30 mètres, puis remonter des gradins sur 15 mètres au pied d'une rampe. Relais sur pitons, 50 mètres V+/A0.

L3/ Remonter la rampe sur une centaine de mètres. Atteindre le pied d'un dièdre vertical, câblé coincé visible du bas. Relais à construire, ~100 mètres, III/IV.

L4/ Remonter le dièdre pour atteindre une terrasse. Relais à construire, 20 mètres V.

L5, L6/ Franchir une courte dalle verticale à droite. et remonter un couloir évident en ascendance droite. Relais à faire sur une petite terrasse.

L7/ Poursuivre dans une rampe raide en ascendance gauche débouchant sous des surplombs. Deux relais présent, préférer le second (sous le toit) pour le tirage de la longueur suivante.

L8/ Traverser à gauche sur quelques mètres et remonter un large dièdre évident en bon rocher. Poursuivre dans un second dièdre se terminant sur une large terrasse au pied d'une dalle verticale. Relais à compléter, un piton en place.

L9/ Gravir le mur raide puis atteindre le sommet de l'éperon. Relais à faire.

L10/ Descendre légèrement en traversée gauche (un piton un peu bas), puis remonter une fissure ascendante gauche débouchant sur un dièdre (coulée noire visible). Ne pas s'aventurer sur la vire en contrebas, rocher pourri difficilement protègeable. Relais sur deux pitons au pied du dièdre, à droite.

L11, L12/ Gravir deux dièdres successifs en V puis continuer sur des gradins en rocher douteux. Relais à construire.

L13/ Remonter les gradins sur le fil puis atteindre un couloir noir caractéristique à gauche du fil. piton et cordelette blanche présente dans le rocher jaune avant de prendre pied dans le couloir. Remonter ensuite le couloir jusqu'une petite terrasse malcommode sous un surplomb. Relais à construire.

L14/ Poursuivre sur la terrasse sur une dizaine de mètres et atteindre une double fissure surplombante, V+. La gravir et faire relais au dessus.

L15/ Gravir deux dièdres puis une dalle protegée par des pitons. Relais à construire sur petite terrasse.

L16/ Escalade facile dans de gros blocs instables menant au sommet sur 50 à 70m.

La descente

Du sommet, descendre l'arête SW sur 30 m. L'arête se scinde alors en deux couloirs plongeant l'un au SW et l'autre NW.

Dans les dalles SW, soit déescalader jusqu'à un gros becquet coiffé de cordelettes de rappels, soit effectuer un premier petit rappel pour l'atteindre.

Rappels du becquet dans la brèche NW :

R1/ 45 mètres - Centre du couloir.

R2/ 50 mètres - Rive droite.

R3/ 25 mètres - Dans l'écoulement du torrent, Juste après le virage.

R4/ 50 mètres - Rive droite tout en haut du couloir qui change d'orientation (petite traversée à effectuer).

R5/ 50 mètres - Rive gauche

R6/ 50 mètres - Deux possibilités:

  • Un premier rive droite à plat sur une dalle visible lorsque l'on quitte le couloir. Accessible mais plutôt désaxé si l'on souhaite accéder au col et ne pas redescendre le glacier. De plus la cordelette en place craque et frotte beaucoup contre le rocher (!).
  • Un autre est visible rive gauche et semble être plus dans l'axe pour accéder à la rimaye.

Dans les deux cas, un dernier rappel suffit pour atteindre la rimaye et la passer mais la seconde option semble plus dans l'axe.

Rejoindre ensuite le col et trouver les rappels chaînés. Ces rappels ont la mauvais réputation d'endommager les cordes dixit la gardienne.

Il existe une altérnative si vous disposez de corde de 60 mètres. Avant le col principal, il y a une petite brèche avec rappels sur pitons équipés de corde bleue en très bon état. Ces derniers permettent en deux grands rappels d'atteindre une rampe (désescalade facile sur 10 mètres) menant au glacier.

Références externes : https://www.camptocamp.org/routes/185511/fr/le-pave-face-s-voie-rebuffat-coupe